
Bivouac.
Conception de l’identité visuelle
du tiers-lieu fayen
Le projet
Le projet de création du tiers-lieu “Bivouac” est né au printemps 2023, de la volonté de citoyens de Fay-de-Bretagne de créer un lieu collectif, collaboratif et participatif.
Pour fédérer la ville autour de ce projet et accompagner sa demande de financement auprès des collectivités, l’association “Tiers-lieu Fay-de-Bretagne” a souhaité être accompagnée dans la création de son identité visuelle.
Son logo et sa charte graphique sont les fondations qui la guideront ensuite dans l’élaboration de ses futurs outils de communication.

L’univers du client
L’étape clé dans la conception d’un logo et d’une charte graphique consiste à bien comprendre l’univers de son client : son activité, ses valeurs, ses cibles, les messages à véhiculer…
Cela passe par un temps d’échange mais aussi par la prise de connaissance de tous les documents existants (pitch, comptes-rendus des réunions dédiées au lancement du tiers-lieu, etc…).
Le pitch
Le tiers-lieu de Fay-de-Bretagne se veut être un lieu ressource, confortable et ouvert régulièrement, où des événements seront organisés afin de favoriser l’évasion, le partage, les échanges et les rencontres.
Il sera également un lieu de services, où l’on pourra trouver des produits locaux, faire du coworking, ou encore demander conseil. On y traitera également des questions citoyennes pour redonner tout son sens au mot ‘’politique’’.
En somme, un lieu convivial et intergénérationnel pour expérimenter, s’entraider, et partager des savoirs et des savoir-faire. Un lieu du vivre-ensemble dans le respect de chacun, ancré dans son territoire et que l’on fera vivre dans la durée..
Les origines du nom “Bivouac”
Le tiers-lieu tient son nom de son caractère nomade : en accord avec la mairie, l’association pourra investir différents locaux municipaux, selon les disponibilités et les événements organisés.
Il est également un clin d'œil à tout ce que le bivouac peut nous évoquer : un cocon en pleine nature, un espace chaleureux de rencontres, un endroit propice à la débrouille et à l’entraide..
Moodboard
Je m’inspire de photos liées au collectif, à la créativité et au partage pour créer un moodboard, outil précieux qui permet de dessiner les premiers contours de l’identité visuelle de la marque.
Je crée ensuite ma palette de couleurs qui entrera en scène au moment de la conception du logo : Le violet bleuté inspire la créativité tandis que le rouge orangé apporte chaleur et énergie. Les couleurs secondaires qui complètent cette identité graphique sont un clin d'œil à la nature et au terroir pour le vert kaki, et le jaune ajoutera la touche finale d'optimisme et de gaité.
Conception du logo
Un impératif à prendre en compte : L’association a souhaité inclure le symbole de l’arbre à son logo, en référence au hêtre, qui recouvrait une large partie de Fay-de-Bretagne il y a quelques centaines d’années, et qu’on retrouve sur le blason de la ville. “Fay-de-Bretagne” vient par ailleurs du nom “fagus”, “hêtre” en latin.
J’opte donc pour un arbre stylisé qui aura une place prépondérante dans le logo et qui sera associé à une typographie très ronde et plutôt fine. La douceur du rendu global vient s'associer au dynamisme et à la lumière des couleurs choisies.
Les courbes et les rondeurs de ce logo reflètent par ailleurs les valeurs de collectivité, d'inclusivité et de convivialité propres au tiers-lieu.
Déclinaisons
Le logo officiel sera la version privilégiée pour tous les supports de com ;
La version “badge” sera choisie lorsqu’un format “carré” sera plus approprié pour l’insertion du logo (photo de profil sur les réseaux sociaux par exemple) ;
Le symbole du hêtre pourra être utilisé seul, pour par exemple créer des illustrations, des fonds de page en filigrane etc…
Le favicon sera utilisé pour les navigateurs web et pourra être apposé sur les supports de très petites tailles (goodies par exemple).
Chaque visuel est fourni en version couleurs, en noir et en blanc, en format jpg, png, et svg pour s’adapter à tous les cas de figure.
Identité visuelle
Voici le rendu final de l’identité visuelle de Bivouac, extrait de la charte graphique livrée à l'association.
Celle-ci sera certainement amenée à évoluer (patterns, illustrations, icônes...) à mesure que l'activité du tiers-lieu se dessinera.
Un grand merci à l’association pour sa confiance.

Et si on donnait vie à vos idées ?
Pour échanger autour de vos projets, écrivez-moi
et proposez-moi vos dispos pour échanger de vive voix !
Pas encore de projet ?
Restons en contact sur les réseaux !